Rechercher

Solstice d'hiver

En cette veille de solstice, il y a fort longtemps, bien avant J.C., on se préparait à célébrer la nativité, c'est à dire la victoire de la lumière sur l'obscurité, les jours ralongeant à partir du solstice d'hiver. Un rite qui nous viendrait des Vikings.

Des festivités célébrant le cycle de la nature et du cosmos avant d'être religieuses et qui depuis sont devenues une des périodes commerciales les plus fortes et la scène de situations familiales des plus (inat)tendues!


Les traditions culturelles sont intéressantes et aussi limitantes.

Elles dictent silencieusement les faits et gestes d'une société.

Si jamais tu n'as pas les moyens financiers ou la famille pour célébrer Noël, un sentiment de tristesse, d'isolement voire de honte s'immisce incidieusement et les autres compatissent.

Pendant ce temps, certains qui le fêtent en famille, le font à contre-coeur, traînant des pieds au vu de l'organisation et des tensions familiales mais ne se permettront jamais de ne pas y participer.


Les traditions culturelles sont une création humaine.

Comme tout concept, elles ne sont réelles que si l'on choisit de s'y accorder.

La société s'organise autour de nombreux points de référence et de normes créés de toute pièce qui finissent par s'auto-générer et s'auto-contrôler. On peut vite en perdre son libre-arbitre sans s'en rendre compte et se sentir prisonnier et frustré.

Il faut juste le savoir, voir comment la société fonctionne sans la juger, en avoir conscience pour ne pas s'y perdre et commencer à choisir différemment. Des fois, on se laisse de nouveau bercer par l'illusion mais petit à petit on se retrouve et l'allégresse revient, l'esprit est plus affûté à chaque fois.


Avertissement ! :)

Cela n'empêche pas d'apprécier Noël : j'aime voir dans le froid et la nuit, les lumières qui scintillent et j'aime offrir et recevoir des cadeaux (au sens large) !


Pour moi, il n'y a aucune raison à avoir pour décorer sa maison, allumer des bougies, manger de bonnes choses, se mettre sur son 31, seul ou en compagnie des personnes que l'on apprécie... Aucune raison et toutes les raisons de célébrer sa vie comme on l'entend !


N'est-il pas venu le moment de célébrer chaque jour comme le miracle qu'il est ?

Se réveiller chaque matin et demander "Qui suis-je aujourd'hui ? Quelles grandes et glorieuses aventures m'attendent ?"(outil d'Access Consciousness®)





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout