top of page
Rechercher

La fin du romantisme ?

Photo du rédacteur: Julie BelleauJulie Belleau

Ah la la, pour l'incorrigible romantique que j'ai été, il est difficile à croire que je tienne les propos suivants !


Je plaisante et en même temps c'est vrai, je ne l'avouais pas à l'époque mais je croyais vraiment au grand amour, le seul l'unique, aux grands élans de romantisme qui triomphent, au couple parfait qui ne tombent jamais dans les écueils du quotidien, etc.

J'étais dans une course folle, épuisante et frustrante, à rechercher la relation idéale qui donnerait sens à tout.


Et puis, un jour j'ai décidé d'être heureuse !

Et pour ça j'ai gommé quelques idées bien ancrées et revu ma copie.


J'ai commencé à reconnaître ce dont j'avais vraiment envie et j'ai réalisé que pendant toutes ces années, je ne souhaitais pas une relation amoureuse mais je souhaitais être heureuse.

"Trouver l'amour" n'était qu'une solution automatique et inconsciente à mon envie de bonheur, comme si c'était l'unique solution.


S'en est suivi quelques années de célibat assumé jusqu'au jour où j'ai choisi d'ajouter à ma vie une relation dite amoureuse !


J'ai découvert cette notion de pragmatisme conscient il y a quelques années avec les outils d'Access Consciousness et tente de la mettre en pratique au maximum dans les relations et ailleurs.


À première vue, un peu rebutant lorsque l'on se sent très romantique !

Le but n'est pas d'inciter les gens à renoncer aux dîners aux chandelles, aux mots doux, aux célébrations... L'idée est de ne pas se rendre malheureux à courir après un idéal qui ne s'avère pas être la motivation première.


Combien de personnes sont en couple pour des raisons dont elles n'ont même pas conscience ?


Au fil de mon exploration, j'ai réalisé que choisir d'avoir une relation avec une personne en particulier est un choix et en engagement que tout le monde n'est pas prêt à faire sans toutes ces raisons automatiques et inconscientes et peu pragmatiques.


Le pragmatisme dans les relations me fait me poser les questions suivantes : Est-ce que ma vie est mieux/plus profitable avec ou sans cette personne ?

Le but n'est pas de multiplier par deux les difficultés lorsque l'on choisit d'être en relation !

Une relation comme tout autre chose que tu choisis d'ajouter à ta vie devrait l'améliorer d'une façon ou d'une autre car c'est quelque chose qui va requérir ton attention et des actions : point de vue pragmatique.


Cela ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras dès qu'il y a une difficulté mais je parle de la situation générale : par exemple, est-ce plaisant d'être avec cette personne, de vivre avec elle, de faire des choses ensemble, etc ?


Quant on achète une voiture, du point de vue pragmatique conscient, c'est qu'elle est une contribution à notre vie et que l'on est prêt à la garder en bon état afin qu'elle continue à contribuer au mieux et on en est reconnaissant. C'est pareil pour une relation. L'exemple paraît un peu cavalier mais cest vrai !


Être en relation n'est pas un statut, c'est une entreprise et je découvre chaque jour, ce que cela requiert de créer une relation plus consciente et plus profitable pour tout le monde.


Il est donc nécessaire de faire un point de temps en temps, de changer ou d'altérer les choses quand c'est possible.


La gratitude, la contribution, la joie, l'humour sont des choses qui participent au bonheur même si le bonheur est avant tout un choix.


Et si la relation choisie amène encore plus de gratitude, de contribution, de joie et d'humour, comment cela devient encore mieux que cela ?


Pour moi le pragmatisme conscient est une question de bonheur et non un tueur d'ambiance romantique !


Si tu aimerais approfondir le sujet personnellement, tu peux prendre RDV avec moi pour une consultation privée par téléphone. Plus de détails ici : https://www.julie-belleau.com/consultation-privee


 
 
 

Comments


bottom of page