Rechercher

La compétition

Voici un comportement qui existe quelque soit l'âge, le sexe et le milieu social.

Je veux parler de la compétition.


Vous aurez certainement eu à faire à une forme de compétition au moins une fois dans votre vie. Peut-être même le vivez-vous actuellement sans vraiment reconnaître que c'est de la compétition.

Sachez juste que ne pas vouloir être en compétition nourrie la compétition : c'est de la compétition !


Il s'agit de prendre conscience que c'est comme cela que fonctionne la plupart des personnes et ne pas perdre son temps à comprendre pourquoi ou à le juger. Comme il n'est pas nécessaire de vous juger si vous vous rendez-compte que vous le faites parfois.

Cela ne se révèle pas forcément tout le temps mais il peut y avoir un endroit où la compétition survient en automatique.

Elle est liée à des peurs, à la peur de perdre quelque chose notamment et devient un comportement obsessionnel et compulsif lorsque la personne est prête à tout pour ne pas perdre cette chose. Faire de la compétition, c'est croire que l'on doit prouver que l'on vaut quelque chose.


Avoir la vulnérabilité d'aller voir ce que l'on n'est pas prêt à perdre est un premier grand pas vers un fonctionnement différent qui va à l'encontre de ce que l'on a appris.

Ces peurs font naître la jalousie, l'envie, la comparaison, le perfectionnisme, le sentiment d'injustice et de manque... qui vont à leur tour nourrir les peurs... Un cercle vicieux !


Ne plus fonctionner à partir des peurs, c'est choisir de sortir du mensonge comme quoi il n'y pas assez pour tout le monde.

Quand tu penses que "tu ne peux pas tout avoir dans la vie" car on t'a appris que choisir c'est exclure " soit ça, soit ça", tu essaie de prendre "par la force".

Cela peut amener à des réactions un peu bizarres : certaines personnes préfèrent détruire, gâcher ou cacher quelque chose plutôt que quelqu'un d'autre puisse en profiter. Soit c'est elle qui doive l'avoir, soit personne ne l'aura.

Il y a aussi le cas de figure où on se contente de peu, pas parce que cela fonctionne bien pour nous mais en accord avec le fait qu'il en faut pour tout le monde, ce qui revient au même. On se croit juste plus vertueux !


C'est vraiment faire un pied de nez à l'univers qui n'est qu'abondance !

Moins on a de résistances, plus il offre !

C'est également renier qui nous sommes : des créateurs de richesse, d'abondance !

Ne t'est-il jamais arrivé de recevoir quasi instantanément quelque chose que tu désirais même sans effort ? Voilà notre force et notre magie que l'on choisit encore si peu d'utiliser à notre avantage ! C'est sortir de ce que l'on appelle le royaume du moi et rentrer dans le royaume du nous.


Le royaume du nous est cet endroit où l'on sait que tout est possible et pour tout le monde et que si quelqu'un accomplit quelque chose il le fait pour tous. C'est également faire ses choix en ayant conscience de cela et être prêt à être le meneur de cela !


Une des notions étroitement liées à cela est la générosité d'esprit que je vais aborder prochainement dans un atelier en ligne : https://www.julie-belleau.com/events/la-generosite-desprit

J'y reparlerai également de la compétition et notamment de la compétition dite générative !

12 vues