Une séance de coaching ? Qu'est-ce que c'est ?

Le coaching est un processus de développement personnel qui a pour objectif de vous permettre d'acquérir une meilleure connaissance de vous, d'accéder à vos ressources personnelles et de vous en servir en votre faveur. 

Le précurseur du coaching était  Socrate et la Maieutique.

Ceci permet d'appréhender le monde extérieur, le quotidien et les relations avec beaucoup plus d'aisance et de légèreté.

Votre vie devient une aventure enrichissante et non juste une suite de problèmes à résoudre, d'aléas à gérer, d'obligations, de fardeaux à endosser ... Il est évident qu'il y a des choses à faire, à organiser, en réponse aux changements que vous obtiendrez. Il est nécessaire de choisir et d'agir !

Le coaching se base sur le moment présent et le futur. S'attarder sur le passé vous ralenti. Certes, c'est une base de données intéressante qui, selon le coaching, n'est pas réellement utile pour lever des blocages actuels.

Vous pensez que c'est l'origine du problème ? Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle ! Ainsi, en facilitant une problématique actuelle, au lieu de revivre le traumatisme passé, cela viendra alléger ce dernier.

C'est comme tirer sur un fil qui dépasse et tout peut se découdre ! 

Cela ne veut pas dire que le passé ne peut être évoqué. D'ailleurs, c'est une source de satisfaction de pouvoir constater du changement, avant/après. La technique du coaching est dite brève (10-12 séances maximum pour un même objectif) et est basée sur l'action.

Il y a une partie de réflexion bien sûr. Elle devient une réflexion active si vous choississez de vous faire accompagner par un coach. Le rôle du coach est de vous solliciter et de provoquer, par ses questions et reformulations, un effet miroir pour vous. Cela accélère la réflexion et le coach vous invite à passer à l'action et vous soutient dans cette démarche. Quelques outils inspirés de la PNL, de l'analyse systémique, de l'analyse transactionnelle et autres outils propres au coach peuvent être utilisés lors des séances pour optimiser le processus de la personne accompagnée. Le coach a un objectif de moyens et non de résultat. Le résultat est de la responsabilité du coaché.  Personne d'autre que vous ne peut décider d'entamer et de mener au mieux ce processus, tout dépend de vos motivations personnelles. Le rôle du coach est entre autres de vous les rappeler et vous encourager. Le processus peut être aussi déstabilisant et inconfortable par moment car le coach se doit d'être bienveillant sans pour autant baisser la barre que vous vous êtes fixé afin de faire bouger les choses!

Vous acquerrez de l'autonomie en vous rendant compte que vous avez toutes les capacités en vous pour créer ce que vous désirez.

Vous devenez le héros de l'aventure que vous choisissez de vivre!

Etes-vous prêt(e) ?